Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Choisir son constructeur


A moins d’être un authentique spécialiste et de vouloir diriger vous-même les travaux (à déconseiller formellement si vous n’êtes pas un professionnel expérimenté), il vous faudra obligatoirement déléguer votre construction à un professionnel.

Les professionnels de la construction

Le constructeur est le plus commun, il se charge de 60% des maisons neuves. Son poids est une garantie sur le plan financier. Très organisé et menant un grand nombre de chantiers simultanément, il prendra rarement du retard sur votre construction. En revanche, il sera rigide sur le choix de vos plans, généralement un plan-type sur lequel peu de modifications, voire aucune, ne seront tolérées. De plus, il s’arrogera une marge assez importante sur le prix.

Le maître d’œuvre travaillera directement sur votre projet, s’adaptera à votre budget, fera jouter la concurrence, et ses honoraires seront inférieurs à la marge prise par un constructeur. Ses garanties financières sont moindres, et les risques de retard plus important ; plus un maître d’œuvre est efficace, plus on lui confie de chantiers, plus il risque d’être surchargé et donc en retard… Comme pour les architectes, un ordre veille à ce que les maîtres d’œuvres suivent une certaine éthique, ce qui constitue une garantie supplémentaire.

L’architecte est un professionnel diplômé, dont le travail est régi par une norme et un code de déontologie, et il doit être inscrit à l’Ordre des architectes. Sa spécialité est de répondre aux souhaits de son commanditaire, à sa sensibilité… Si l’aspect artistique de votre construction est primordial, il sera le professionnel le plus approprié.

Songez aussi qu’un professionnel local connaîtra mieux les particularités de votre secteur, de ses règlements, législations et administrations. Gardez aussi à l’esprit que pour chaque catégorie de professionnel, vous pouvez rencontrer le meilleur comme le pire…

Juger sur les réalisations

Quel que soit le professionnel retenu, prenez un maximum de renseignements, et renseignez-vous sur ses réalisations passées. Elles seront la meilleure preuve de la qualité de son travail. Demandez-lui de vous faire visiter l’une de ses créations récentes ; vous aurez une meilleure idée de ses compétences, et vous saurez s’il a gardé de bonnes relations avec ses anciens clients…
Si possible, visitez une création remontant à plusieurs années. Elle permettra de voir comment vieillissent ses constructions : les fissures, usures du parquet, traces d’humidité, et autres craquèlements, apparaissent très vite sur les constructions de mauvaise qualité, et sont en fait très communes.

Labels et normes de qualité

L’un de vos principaux objectifs, dans la préparation de votre construction, sera de vous entourer d’un maximum de garanties. C’est dans ce but que vous choisirez avec le plus grand soin votre constructeur, et que vous cumulerez un contrat apportant le plus de garantie, et des assurances comme l’assurance dommage-ouvrage.
Les labels et normes de qualité peuvent représenter une sécurité supplémentaire. Les constructeurs s’en parent fréquemment pour garantir la qualité de leurs ouvrages.

Marque NF Maison Individuelle certifie la construction de maison individuelle sur des critères de qualité technique, environnementale. Attention cependant, recevoir ce type de certification a un coût ; un professionnel peut présenter les mêmes garanties sans pour autant posséder cette certification, et donc sans vous en faire payer le prix.
L’Union des Maisons Françaises garantit un contrat réglementé, de type CCMI, et assure ne laisser « aucune zone d’ombre » dans les différentes étapes de votre construction.
L’association Maisons de qualité développe une démarche de « qualité ». Les constructeurs agréés s’engagent à respecter la charte et les valeurs de l’association : garantir la qualité « relationnelle » (relation au client), la qualité de l’entreprise elle-même, la qualité technique de la construction, et son respect de l’environnement.








Annuaire rénovation construction
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

Annuaire architecte
- Devenir revendeur -