|
Travaux renovation
Quatre situations peuvent vous entraîner à effectuer des travaux de rénovation dans un logement individuel.
- Il peut s’agir de travaux à apporter sur un logement ancien dont vous souhaitez ou venez de faire l’acquisition. Il est alors très important de connaître au plus tôt la nature et l’ampleur des travaux, pour pouvoir les chiffrer et les inclure dans votre budget. Les coûts de rénovation peuvent être inclus dans votre crédit immobilier ; dans certains cas, le chiffrage des travaux, devis d’artisans et professionnels, à l’appui, sera un excellent moyen de négocier à la baisse le prix d’une maison ou d’un appartement ancien.
- A l’inverse, des travaux de rénovation peuvent constituer un excellent investissement pour faciliter la revente d’un bien immobilier : dans le pire des cas, l’argent dépensé en rénovation sera récupéré dans la revente, mais en général, c’est la rénovation elle-même qui va faciliter la transaction, et éviter à un logement un peu usé de s’éterniser plusieurs mois sur les affichages des agences immobilières ; auquel cas, les travaux ont directement généré une plus-value sur votre bien
- Les travaux peuvent être rendus obligatoires pour une mise aux normes, ou pour se plier aux nouvelles règles d’un lotissement ou d’une copropriété. La rénovation la plus commune est le ravalement de façade, qui permet de rafraîchir et moderniser l’apparence d’un groupe de logements. Ces ravalements se font parfois à intervalles réguliers ; se renseigner régulièrement sur les projets de rénovation d’un syndic est recommandé, car les travaux nécessaires peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros et peser lourdement sur un budget.
- L’usure ou la détérioration d’un logement personnel peut amener aux travaux les plus variés ; il peut s’agir d’améliorer le confort, la sécurité, l’isolation d’un logement. L’isolation est sans doute l’une des qualités les plus recherchées ; elle améliore le confort de votre intérieur, elle diminue votre consommation d’énergie (et donc votre facture d’électricité). Et de plus, l’acquisition des matériaux les plus isolants permet de bénéficier de 25 à 40 % de crédit d’impôts, au titre du développement durable.
Les travaux peuvent concerner n’importe quelle partie de votre habitation, mais certaines sont particulièrement visibles et sensibles à l’usure :
- La rénovation de toiture est l’une des moins fréquentes, mais est l’une des plus importantes. De l’état de votre toiture dépend l’étanchéité et l’isolation de votre intérieur, mais aussi sa sécurité.
- La rénovation ou ravalement de façade, partie la plus visible de votre logement, est régulièrement imposée par les règles de copropriété, le syndic, ou encore la commune.
- L’escalier et le parquet sont les premières victimes de l’usure, due à leur usage quotidien et intensif.
- Les fenêtres peuvent à la fois être modifiées lors d’un ravalement de façade, ou détériorées par l’usure.
|
|