Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Poêle à bois


Caractérisé par la présence en son sein d’une chambre à combustion, le poêle à bois est un appareil de chauffage très ancien qui revient en force depuis quelques années. Plusieurs explications à cela :

  • Tout d’abord, la hausse des prix des énergies fossiles est en grande partie responsable de la réapparition soudaine de ce type d’installation. En effet, le consommateur, lassé de débourser une fortune pour se chauffer préfère désormais opter pour un mode de chauffage dont le combustible n’est pas constamment soumis à une hausse des prix.
  • De plus, à l’heure où la protection de la planète est au cœur de toutes les discussions, nombreux sont ceux qui choisissent d’opter pour un mode de chauffage sain et écologique participant ainsi activement à la protection de l’environnement.
  • Enfin l’état, mettant lui aussi un point d’honneur à privilégier désormais l’usage des  énergies renouvelables, propose une aide financière à quiconque s’équipera de ce type de matériel. Appliquée sous forme de crédit d’impôt, cette aide permet en principe  au consommateur de diviser sa facture d’installation (hors main d’œuvre) par deux.

Alliant confort, robustesse et sécurité, le poêle à bois est un mode de chauffage sûr et actuel, facile à poser et nécessitant moins de travaux que lors de la mise en place d’une cheminée traditionnelle.

Plus ou moins performant et offrant un rendement différent selon les modèles, il est important de bien se renseigner avant de faire son choix. En effet, plusieurs types de poêles à bois existent, parmi eux :

Le poêle à combustion amélioré :

Constitué de deux chambres à combustion, ce modèle fonctionne de manière à ce que le premier foyer permette la combustion du bois tandis que le second brûle les gaz provenant du foyer principal. Grâce notamment à la présence d’entrées d’air supplémentaires, cette technique permet une meilleure régulation de la combustion à laquelle vient s’ajouter une optimisation du système.

Le poêle en acier et fonte :

De par son autonomie variant de cinq à dix heures, le poêle en acier et fonte est le modèle le plus communément utilisé actuellement. Toutefois, même s’il possède la capacité de chauffer de manière rapide la pièce dans laquelle il se trouve, ce type de poêle est handicapé par sa faible inertie thermique et sa faible aptitude à stocker la chaleur.

Le poêle en fonte et matériaux réfractaires :

Même si sa taille imposante peut parfois freiner le consommateur à s’y intéresser, le modèle en fonte et matériaux réfractaire est le plus performant à l’heure actuelle. Quelquefois directement encastré dans la structure du logement, ce type d’installation est le plus souvent constitué de briques réfractaires et de faïences, deux matériaux particulièrement aptes à stocker la chaleur émise afin de la restituer progressivement la plupart du temps par rayonnement. Offrant un rendement plus intéressant que le poêle en acier et fonte, ce type de chauffage particulièrement écologique à de plus l’avantage de posséder une grande autonomie.

Une fois le modèle choisi, vous pourrez jeter votre dévolu sur un équipement s’harmonisant au mieux avec le style de votre intérieur, tout en veillant cependant à faire installer votre nouvel équipement par un professionnel qualifié.








Annuaire rénovation construction
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

Annuaire architecte
- Devenir revendeur -