|
Construction bois
Alors que les matériaux anciens et traditionnels perdent progressivement du terrain, les constructions en bois font leur retour sur le devant de la scène. Populaires aux états-unis et représentant environ 90% des constructions actuelles en scandinavie, elles représentent 5% des constructions en France.
Les avantages de ce matériau sont multiples :
- Son isolation est naturellement excellente, très supérieure par exemple au béton. On évalue entre 10 et 20% les économies d’énergie obtenues. A l’isolation thermique s’ajoute une excellente isolation acoustique.
- La construction d’une maison en bois est rapide, pouvant réduire de deux à quatre mois la durée totale d’un chantier.
- Il est économique ; on estime entre 20 et 25% la réduction sur le coût de construction par rapport à une maison en briques.
- Il est (relativement) esthétique, d’une part par son aspect traditionnel, d’autre part parce qu’il est adapté aux travaux de construction et peut donc s’adapter à presque n’importe quelle forme ou structure. Ce sera un énorme atout si vous souhaitez une maison « sur mesure ».
- Il est bien plus sûr qu’on ne le pense, très résistant au feu et aux intempéries (humidité). Les assurances ne vous feront pas payer le choix du bois…
- Il est évidemment 100% naturel, et donc écologique ; à l’exception des bois exotiques, les exploitations renouvellent le bois utilisé, votre construction ne contribue donc à aucun moment à la déforestation, participant au contraire à un cycle de développement durable.
- Il possède une très grande durée de vie, peu exposé aux risques de fissures, tassements, ou aux méfaits de l’humidité.
Ces avantages ont toutefois une contrepartie : le bois doit être traité et régulièrement inspecté, car il a aussi ses ennemis intimes : le champignon et les insectes xylophages, qui peuvent rapidement détériorer et fragiliser le bois s’il n’est pas protégé ou soigné à temps…
Par ailleurs, s’il cumule un grand nombre de qualités, d’autres matériaux modernes parviennent à rivaliser, notamment en termes d’écologie, d’isolation et de résistance au feu.
|
|