Construction metallique
La construction métallique est plus fréquemment utilisée pour des constructions de grande ampleur ; les entreprises spécialisées insistent davantage sur leurs créations de ponts ou bâtiments industriels que sur leurs bureaux ou maisons. Le métal est favorisé lorsqu’une ossature de grandes dimensions est nécessaire – par exemple pour des échafaudages !
Pourtant, l’usage de structures métalliques dans les constructions résidentielles existe, bien qu’il soit encore peu populaire en France, où la tradition a favorisé le béton, facile à produire en grosses quantités.
Sous nos latitudes, le métal a néanmoins fait son apparition dans les charpentes, mais pour une meilleure homogénéité, c’est souvent la maison dans son ensemble qui repose sur un squelette métallique. Beaucoup plus léger, le métal permet d’alléger toute la structure, et de gagner en espace, deux points qui donnent plus de souplesse à la construction et apportent indirectement un gain esthétique. De plus, le choix du métallique réduit légèrement les coûts (10% environ).
L’acier est reconnu pour la qualité du matériau, résistant, souple, insensible à l’essentiel des agressions, parfaitement stable, durable et incombustible.
A l’ère du développement durable, les architectes et producteurs mettent en avant les métaux utilisés en construction, exclusivement à base de matériaux naturels et 100 % recyclables.
Autre grand avantage de la construction sur armature métallique, la structure est, aux yeux des professionnels, plus pratique et plus rapide à monter, permettant de réduire la durée du chantier.
|