Renovation escalier
Quotidiennement utilisés pendant des décennies, les escaliers sont mis à rude épreuve, et il n’est pas rare qu’un escalier fabriqué dans une matière aussi solide que le bois, la pierre ou même le béton, présente de sérieux signes d’usure. L’épreuve du temps peut aussi avoir eu raison de son look : certains éléments très « design » il y a une trentaine d’années nous semblent à présent complètement hors de propos.
Dans les deux cas, et à condition que la structure de l’escalier soit toujours solide et en bon état, il est plus facile de rénover l’escalier que de le remplacer. Il s’agira en fait d’ « habiller » l’escalier avec de nouvelles marches, neuves, plus solides, et offrant de nouvelles possibilités pour votre décoration.
Quand la structure d’un escalier – en général en bois, le béton ne présentant aucun risque – est fragilisée, ou trop ancienne, et ne permet de plus de garantir de longues années de sécurité, on peut alors procéder au remplacement complet de l’escalier. Certains artisans parlent de rénovation, car on va conserver le même emplacement, les mêmes mesures, et la même forme générale.
A l’autre extrême, si un escalier est en excellent état, mais nécessite d’être adapté à une nouvelle décoration, ou renforcé, la rénovation peut n’être que l’ajout de quelques couches de peinture, suffisantes pour en changer totalement l’allure, ou la fixation de renforts sur le bord des marches, partie la plus exposée et souvent la plus usée.
|