Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Renovation parquet


Soumis à l’usure du temps et celle de leur usage quotidien, les parquets en bois vieux de quelques années ou décennies nécessitent souvent une rénovation, qu’il s’agisse de changer leur aspect – pour les plus démodés – ou de les remettre à neuf.

Rénovation ou changement complet ?

Au plus les lames du parquet sont épaisses, au plus elles seront à même d’être rénovées. Si certaines lames sont détériorées, tout ne sera pas nécessairement à refaire : remplacez les lames en endommagées ou cassées, et conservez le reste.
Si le parquet est en trop mauvais état, ou pire, s’il est victime d’insectes xylophages, il sera sans doute préférable de procéder à son remplacement complet.

Etapes de la rénovation parquet

Rénover un parquet suit trois grandes étapes.

  • L’inspection – approfondie – du parquet en sera l’indispensable début. Vous devez avoir examiné avec minutie l’état de vos lames, afin d’y repérer, outre celles déjà détériorées, celles dont l’état menace de se dégrader. Repérer les traces d’une attaque de xylophage peut également demander un regard très précis, si ce n’est un regard d’expert. Ne passez pas outre cette étape, ou vous risqueriez de rénover un parquet dont les lames n’ont plus que quelques années, voire quelques mois à vivre !
  • Le ponçage, à la ponceuse électrique, demande une certaine maîtrise mais permet de rendre la surface lisse et uniforme. Le ponçage retire la couche la plus superficielle du bois, et va donc supprimer les taches et l’ancienne finition. Une bordureuse permettra de travailler dans les zones plus difficiles d’accès. Attention car un ponçage mal maîtrisé peut rendre votre sol inégal.
  • La finition doit protéger le parquet contre les taches et chocs. Il existe un grand nombre de vernis avec différents rendus ; le type de finition le plus utilisé en France, à plus de 95%, est le vitrificateur. Moins esthétique que ses concurrents, il est en revanche le plus efficace et le plus économique. Les finitions de type huilé et ciré donnent au parquet un aspect plus esthétique et plus authentique, mais sont moins résistants, et surtout, demandent un entretien très régulier.

Confier sa rénovation

Certaines étapes de la rénovation sont accessibles à l’amateur, voire au néophyte. Ainsi, si votre parquet n’a pas besoin de plus qu’une couche de vitrificateur, vous pouvez vous en charger sans grand risque. Au plus les travaux à effectuer seront pointus, par exemple si les lames sont instables, cassées, et si la structure du parquet est trop complexe, il est préférable de s’adresser à un professionnel, généralement un parqueteur. Comme pour la plupart des travaux d’artisanat, on fera alors davantage confiance à un artisan ayant étudié son futur « chantier », et si possible présentant quelques bonnes références de ses précédentes réalisations ; n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs artisans pour faire jouer la concurrence. Ne vous fiez pas uniquement au prix, mais plutôt au sérieux avec lequel le professionnel aborde son travail et votre chantier.








Annuaire rénovation construction
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

Annuaire architecte
- Devenir revendeur -